Sujet : Far Cry 3

Après avoir passé 2 grosses soirées dessus, je fais un petit reset de ce premier post pour faire une review plus détaillée.

Coté graphismes: c'est du nextgen sympa.
Ca ressemble pas mal à far cry 2, en un peu moins plastoc, et des décors plus proches de far cry 1: iles avec plages, jungles, petits villages en bois/tôles ondulées, ruines...
Il y a beaucoup d'effets genre blur, lens flare etc. Parfois un peu trop.
Les modèles de persos sont très corrects, les visages de vos interlocuteurs sont détaillés bien qu'un peu raides.
Les armes et véhicules sont également bien réalisés.

Pour une raison inconnue, si vous faites des screenshots avec imprim' écran, vous vous retrouvez avec des filtres merde (blur & lumière de dingue), le fov foireux console d'origine, et l'horrible hud en moins.
Pour avoir des screens représentatifs, il faut donc utiliser fraps.

Ce qui fâche, hérité de FC2, c'est le putain de hud énorme pour xbox:
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/t/opMQnGgd19_t2.jpg

Les mecs cadavres ou coffres qui clignotent:
http://uppix.net/4/f/c/6b24858e476af1603f33e0df9e3dftt.jpg

Gestion plutôt hasardeuse des saves:
-dès que vous avez commencé une "mission" de la trame principale, plus de save possible, que du checkpoint. En 2012 quoi.
-plus drôle: quand vous sauvez à la main, vous ne pouvez pas vraiment choisir le slot, même si on voit dans le menu de loading qu'il y en a plusieurs
-le must: des fois vous sauvez, puis vous mourrez et... Vous respawnez au dernier checkpoint, et ce que vous avez fait entre temps à "disparu" (craft, loot...)

A noter aussi quelques petits bugs de binding des touches, genre votre touche "interaction" qui sert aussi à monter/descendre d'un véhicule, de temps en temps ne fonctionnera pas, et il faudra appuyer sur la touche d'origine pour que ce soit pris en compte.
C'est un peu crétin, et fort heureusement assez rare.

Autre truc qui aurai pu être mieux gérés: les "zones à cliquer" sont assez floues, et il est parfois dur de looter un cadavre si il est près d'une arme ou d'une voiture: vous risquez de ramasser l'arme ou rentrez dans la voiture.
Petit bonus: la touche est à maintenir, d'un coté ça évite d'échanger son arme contre n'importe quoi au sol, de l'autre ça manque un peu de réactivité.

Rien de bien grave donc (le pire étant le hud vomitif). Et surtout rien d'impossible à corriger par un petit mod voire même, soyons fous, des patchs officiels.
En tout cas on peut déjà régler la définition, rajouter du letterboxing et changer le fov correctement, contrairement à FC2 qui n'avait même pas ça dans le menu d'origine.

Coté animations, y'a du bon et du moins bon, mais c'est globalement correct.
Comme dans fc2, votre perso a beaucoup d'animations propres, quand il escalade, rentre dans un véhicule, se soigne...

L'histoire: un fps avec une histoire sympa, et surtout plus convaincante que les premiers opus ? Sisi, c'est possible.
Le début du jeu est un peu à la MGS un mini tuto avec pas mal de cinématiques puis paf, générique.
C'est une bande de branleurs en quête de sensations fortes dans les tropiques, qui tombent sur de vilains pirates et finissent dans une cage en bambou.
C'est bien foutu, les dialogues sont cools et celui qu'on identifie comme futur gros méchant, Vaas:

http://www.upix.fr/i/2012/11/30/3LyvkGdO.jpg

Est un bel enculé complètement fou, disposant de belles tirades. Si vous voulez le voir en action, pas vraiment de spoilers là dedans:
http://www.youtube.com/watch?v=AHjKjw5jARo

Les autres persos que l'on rencontrera sont moins bons, mais sympas tout de même, je n'en parlerai pas pour rien spoiler.
En tout cas, on a envie de voir la suite, et comme dit Yoother, pour une fois on ne zappe pas les cinématiques.

L'ambiance: et bien c'est l'un des points forts du jeu. Les sons sont bons, les musiques dynamiques correctes, et on rentre vite dans le trip ile tropicale avec des méchants pirates.
Les nombreux dialogues des ennemis et leurs comportements aident: ils ne font pas que patrouiller bêtement et fument aussi des clopes, sifflotent, pissent contre les arbres, et vous insultent copieusement en vous arrosant de balles quand ils vous ont repéré.

Le gameplay: le gros morceau. On dirait que pour une fois, Ubi a vraiment appris des retours négatifs de far cry 2.
Ça y ressemble beaucoup, mais tout est mieux foutu ! FC2 était un brouillon de celui ci.

Les combats sont un peu plus dynamiques: l'IA reste perfectible et je les trouve toujours plus cons que dans far cry 1, mais ils ont des comportements nombreux est variés, donc ça passe.
Les armes ont un feeling correct, il y a de tout: des pistolets au rpg ou au lance flammes.
Le lance flammes ou les cocktails molotov sont les mêmes que dans FC2, avec le feu qui se propage et rase tout en fonction du vent.
On pourra les customiser, avec des machins utiles comme des points rouges, des chargeurs plus grands, ou de la cosmétique comme du camo.

Looter des conneries (il y a là aussi les pierres précieuses et pleins d'autres machins, du smartphone aux jetons de poker) ne sert pas qu'à avoir des achievements, mais on peut surtout revendre tout se bordel pour upgrader ses armes, racheter des munitions où des cartes plus détaillées.
A noter en points pas cons: un menu "refill" qui rachète ammo de vos armes, grenades, c4 etc d'un coup, avec un petit discount.
Coté achievement, si vous jouez en mode "online" avec uplay, sachez que les grosses étapes du jeu vous rapportent des points, et que vous pouvez les dépenser en machins plus où moins utiles, comme un tatoo différent, un wallpaper... Ou une mission solo inédite, ça c'est cool.
Putain, des achievemenst qui servent à quelque chose, ça existe !

A mon gout le défaut majeur de far cry 2: les putains de postes de garde/barrages routiers avec ennemis qui respawnent à l'infini.
Et bien là c'est corrigé, et d'une manière intelligente: les zones ennemies, une fois nettoyées, sont libérées définitivement du joug des pirates et redeviennent propriétés des autochtones de la rébellion.
Plus de méchants, et vous y gagnez généralement un tableau avec des missions de chasse/assassinat, un icône fast travel et un magasin.
Bien sur, plus vous capturez d'avant postes ennemis, plus la zone rebelle grandit, et plus c'est calme avec moins de patrouilles de pirates.

Les animaux sauvages nombreux peuvent vous attaquer (il y a de tout, du pécari jusqu'au varan de Komodo) et offrent parfois des situations rigolotes, en vous attaquant dans le dos pendant que vous essayez de vous infiltrez dans un repaire ennemi...
Inversement vous pouvez tomber sur une patrouille de pirates pendant que vous courez après des cochons à la machette pour vous faire un nouveau porte monnaie...
Là où ça devient intéressant, c'est qu'on peut jouer aussi avec ça, et essayer de détourner un tigre ou une meute de chien vers une patrouille (ou l'inverse), les laisser s'entretuer et buter les survivants.

Le monde est très ouvert, encore plus que dans FC2, et surtout cette fois, se balader partout sert:
vous avez de l'XP, qui augmente avec les frags, mais aussi avec la recherche de reliques ou de lettres perdues racontant une vieille histoire de la guerre du pacifique.

Cette xp sert à vous donner des points de compétences, que vous pouvez distribuer dans 3 arbres assez gros:
-Le héron (compétences "fps" genre moins de recul ou plus de dégâts avec telle arme...)
-Le requin (compétences "physiques", genre glissades pendant les courses, assassinats...)
-L'araignée (compétences diverses, comme ramasser plus de fleurs lors de la cueillette...)

Cela fait progresser le tatoo sur votre bras, qui sera différent en fonction de vos spécialisations, ça va du tribal de surfeur branleur aux machins maoris. C'est inutile mais marrant, et vous pourrez l'apprécier quand votre perso fait de la grimpette ou se soigne.
J'aime bien les fps où l'on sent que votre perso  à un corps que l'on voit de temps en temps, ça change de la "plateforme d'arme volante" à l'ancienne.

De même, la faune et la flore rutilante comme dans FC2 est maintenant utile: vous pouvez cueillir des plantes et en faire divers seringues (vie, boost de vos sens pour la chasse...), et dépecer les animaux pour crafter des machins: sacoche pour porter plus de grenades ou carquois contenant plus de flèches d'arc.

Ce qui est vraiment plaisant, c'est qu'on est dans une sorte de GTA like: une fois passé le début où l'on est guidé, on peut faire ce qu'on l'on veut, et prendre son temps pour la trame principale.
On a une map (moche) avec pleins d'infos (zones de chasses, checkpoints ennemis, coffres à looter...), elle est énorme, mais "brouillée", il faut pour débrouiller d'autres zones trouver des tour radio, les escalader (chaque tour est différente et on à quelques minutes de "I am alive" pour arriver en haut).
C'est très important, et ça permet aussi d'augmenter le stock des marchands. En bonus, cela débloque gratos de nouvelles armes à chaque radio tower allumée.
Il est donc inutile d'acheter des armes en payant plein pot, sauf si vous êtes impatient.

Les villages amis vendent aussi des maps qui permettent d'affiche les objets, à un prix assez haut, normal vu l'avantage certain que cela donne.

Ce qui rappelle vraiment gta, c'est la tonne de quêtes non obligatoire dispo:
-des assassinats, des minis boss pirates à tuer au couteau, (avec un bonus si on les tue en stealth). Certains vous donneront du fil à retordre car ils sont bien entourés, et ont des putains de clébards qui sentent votre présence, dur d'être stealth !
Du coup on est libre de faire ce que l'on veut: soit on fonce dans le tas on massacre tout pour enfin finir le boss au couteau, soit on se la joue ninja et on tue les mecs à l'arc ou au couteau un par un...
Bref, freestyle.
-de la chasse, des animaux dangereux précis à tuer.
-des mini jeux: battre des gars dans épreuves de tirs diverses, ramener un paquet super vite en quad casse gueule ou en jet ski, en passant par des points obligatoires comme dans un jeu de course...
Si vous n'aimez pas, rien ne vous force à le faire, si ça vous plait vous pouvez y passer du temps.

Il y a des petites iles et des grandes, le tout sans vraiment de loadings sauf si on utilise le "fast travel" où on en a un petit. Là aussi, gta style, on est libre d'y aller à pieds si on veut faire de la cueillette et chercher des coffres pleins de pognon ou de merdes à revendre, ou si l'on est pressé de prendre divers véhicules.
Certains ont un autoradio avec de la musique appropriée genre musique latino, rap en espagnol, reggae ou autre. Ce n'est pas mon genre de musique, mais pendant quelques minutes avec les bruits de la jungle dans votre jeep pourrie, ça renforce l'ambiance.

Je joue au niveau de difficulté 2 sur 3, et le jeu n'est ni dur ni simple: il n'est pas rare de crever comme un con à cause d'un imprévu. On peut doser soi même la difficulté, car on peut se soigner à tout moment pour se rendre de la vie, c'est long mais ça fonctionne.
On peut aussi faire un peu de chasse/cueillette/loot de coffres pour regagner facilement de quoi se faire des seringues qui vous soignent rapidement, et de quoi se racheter des munitions.
Un mini boss trop chaud? On va tuer quelques pirates et faire quelques petits jeux pour gagner de l'xp et une skill utile qui vous sauvera la mise. Bref, à vous de doser comme vous le sentez et il est impossible d'être "bloqué", au pire on va faire autre chose pendant quelques temps.

Fig A: Gally défend sa maison contre une Nième vague de cambrioleurs:
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/t/LRkOXZ98av_t2.jpg

Alors, le jeu parfait?
Presque. En plus du hud infâme, des cadavres & coffres qui clignotent et de l'ergonomie des menus, il y a quelques points idiots:
-l'arc qui peine à tirer à plus de 10 mètres (on peut heureusement l'améliorer un peu par des skills ou des upgrades)
-la gestion du corps à corps avec une classique touche "corps à corps" nextgen. J'aurai préféré pouvoir choisir la machette comme une vraie arme et me balader avec
-le craft/gestion des skills donne droit à quelques points pénibles au début: vous ne pouvez pas looter plus de 1000$ car il vous faut un plus gros porte feuille par exemple. Ou ne pouvez portez qu'une arme tant que vous n'avez pas débloqué le second slot...
Rien de grave, on fait ça assez vite (faut trouver un cochon à larder pour upgrader le portefeuille) mais c'est un peu dommage d'être un peu limité comme ça.
-les ennemis vous voient de très loin, et n'importe quelle arme à feu les met en alerte, même les plus discrètes
-inversement, le crouch est "magique" et dès qu'il y a un peu de végétation et qu'il ne vous ont pas encore repéré, vous êtes un peu trop bien caché

Au final, on se retrouve avec un jeu plus ouvert que stalker, plus next gen aussi certes, avec une ambiance à la far cry 1 sans les monstres à la con, un gameplay assez arcade pas prise de tête, une histoire vraiment sympa, plein de choses à faire, et une grosse impression de liberté.
Y'en a pour tous les gouts, on peut faire beaucoup de combats ou les éviter, jouer les bourrins avec une MG à bout de bras, ou le ninja qui ne tue qu'aux armes silencieuses.
La jungle est vivante, et ce n'est pas rare qu'un évènement inattendu change tous vos plans et vous force à improviser: par exemple vous ramper dans la jungle, prêt à bondir sur un ennemi pour le tuer discrètement, c'était sans compter sur le varan tapis dans l'herbe qui vous choppe la jambe et vous force à vider un chargeur.

C'est en tout cas je trouve une belle réussite de la part d'UBI, je pense être encore loin de la fin car je m'amuse à faire plein de choses, mais là il n'y a aucun doute, il surclasse sans soucis far cry 1 et même crysis coté gameplay et durée de vie.
Si jamais quelques patchs bien sentis venaient améliorer petits défauts qui vous rappellent quand même que c'est un jeu UBI, là il sera parfait. En tout cas, je vous le conseille même en l'état.

PS: parait que le multi est pas top, même le coop. Pas encore testé.


+Cest beau
+monde ultra ouvert
+beaucoup de détails
+armes sympas
+pnj et scénar sympas
+Vaas excellent, un vrai acteur qui s'est donné à fond. Jouez en VO, y'a des sous titres fr dispos

-En full hd dx11 ultra, ça bouffe quand même pas mal.
-les menus pas super bien pensés
-le hud ENORME
-Uplay
-quelques petits détails idiots

A venir, plus de screenshots.

2

Re : Far Cry 3

+c'est beau, ça tourne à donf et c'est fluide. Ca fait moins plastoc que FC2.

Ah tu me rassures, j'en ai entendu beaucoup de mal, c'est quoi ta config ?

Et question importante: Tu joue en VF ou en VO ?

Si juegas con fuego vas a quemarte.

3

Re : Far Cry 3

VO only, parait que la VF est bien mais je n'ai pas envie de tester.
Config: Un I7 deuxième gen (donc vieux), une 7970 et plein de ram.
Je ferais surement une vraie review dès que le jeu sera "entier".

4

Re : Far Cry 3

Putain le bug à la con. T'as essayé avec un pad xbox 360?
Je reçois le jeu demain je ferai un retour

PUTEDEPUTEDEPUTE

5

Re : Far Cry 3

Normalement c'est demain justement la sortie officielle.

6 Dernière modification par yoother (28-11-2012 22:18:40)

Re : Far Cry 3

c'est dans 3h
fais chier du coup je l'ai pris à 50€ car greeman marche pas avec ma carte

Australian addict

7

Re : Far Cry 3

En cartes normales oui, sinon y'a les 7990: http://www.hardocp.com/article/2012/11/ … d_review/1 et l'équivalent Nvidia (690 je crois).

8

Re : Far Cry 3

Il est débloqué d'ici six jours chez moi sad

VO only, parait que la VF est bien mais je n'ai pas envie de tester.

J'aime beaucoup l'énergie employé par l'acteur.
http://www.youtube.com/watch?v=QTIKgKk7DH0
L'accent me dérange pas tant que ça et on dirait que beaucoup se battent pour savoir si la VO>VF et inversement.

Si juegas con fuego vas a quemarte.

9

Re : Far Cry 3

Non mais moi le jeu fonctionne, je peux tourner la tête, ouvrir les menus tout ça, je suis juste coincé dans une putain de bagnole.

Gally a écrit:

http://www.youtube.com/watch?v=QTIKgKk7DH0
L'accent me dérange pas tant que ça et on dirait que beaucoup se battent pour savoir si la VO>VF et inversement.

La vo me semble largement mieux, même si pour une fois la vf essaye d'être un peu plus convaincante que les habituels doubleurs qui ont l'air de lire leur journal.

10

Re : Far Cry 3

Ok: c'était la touche par défaut (E) qu'il fallait maintenir. GG ubi tongue
Ca marque bien la touche que t'as remapé à l'écran et tout, mais non.

11

Re : Far Cry 3

P4pillon a écrit:

Et sinon je vois le jeu sur steam hors j'ai un code pour le telecharger via uplay de merde ce que je souhaite pas vu qu il est vendu (enfin presque) mais je croyais qu'il etait pas steam approuved ?

Si, nofrag a pas été clair. Mais si tu veux une clé steam, tu dois acheter le jeu sur steam obligatoirement.

Si juegas con fuego vas a quemarte.

12

Re : Far Cry 3

En passant par steam ça lancera uplay hein, le jeu est pas steamworks.

13

Re : Far Cry 3

>Achète un jeu steam pour éviter Uplay.
>Attends six jours comme un connard pour jouer.
>Uplay quand même.

J'ai rarement regretté aussi vite le prix d'une dizaine de pack de bières.

Si juegas con fuego vas a quemarte.

14

Re : Far Cry 3

Napalm a écrit:

Ok: c'était la touche par défaut (E) qu'il fallait maintenir. GG ubi tongue
Ca marque bien la touche que t'as remapé à l'écran et tout, mais non.

Ca fait ça sur certaines actions au pif...
Et looter les corps par exemple faut "bien se mettre" au pif aussi. C'est pas bien grave le jeu reste bon mais ça sent quand même un peu les finitions à la pisse.

15

Re : Far Cry 3

Les patchs devraient arriver dans le mois, je compte plus le nombre de jeux qui sont passés d'"agaçants" à "assez chouette" après une bonne mise à jour.

Si juegas con fuego vas a quemarte.

16 Dernière modification par yoother (29-11-2012 00:42:46)

Re : Far Cry 3

attends on parle d'Ubisoft et de ses testeurs roumains là....

Edit;merde je pensais pas que l'autre gogole allait arriver jusque là mais faites abstraction de son poste et tout rentre dans l'ordre

Australian addict

17

Re : Far Cry 3

Quelle remarque pertinente Gally.

Le véritable asile, un site de pères de famille qui devraient faire de la muscu au lieu de courir en baskets fluos et apps fantaisies.

18

Re : Far Cry 3

Bon faut que je réinstalle fraps, la fonction screenshot du jeu contient un instagram intégré: ça met du blur, des filtres étranges qui niquent les montagnes et ça vire le hud...

http://uppix.net/9/2/2/6e44712d9ff7de6932c97ab9a6af9tt.jpg
http://uppix.net/4/b/f/5fceca68218ffe7f37fe9cd2c2d57tt.jpg

19

Re : Far Cry 3

Argh, ce blur.

20

Re : Far Cry 3

Je le trouve bien moins dérangeant ingame heureusement.
D'ailleurs on dirait que les screens niquent aussi le fov...

Re : Far Cry 3

Ça vomi les effets ras la gueule avec des couleurs discos, t'as vraiment des gouts de chiotte PATTONE.

n'oubliez pas de prendre une assurance

Re : Far Cry 3

C'est pas pour rien que l'autre grosse pute débile lui a tapé dans l'oeil

Quelques grammes de finesse dans un monde de MONGOLIENS.

23

Re : Far Cry 3

Duconlajoie a raison: en mouvement c'est beaucoup moins agressif, c'est plus proche de far cry 1 avec du vert partout.
Et on a pas autant de blur + le vrai fov dans le jeu, je ne sais pas pourquoi leur screenshots ne sont pas de vrais screenshots.

Mais par contre on y gagne un hud playskool qui bouffe 1/5eme de l'écran...

T'es au courant qu'il te manque une plante à la con pour la mission tuto:
http://i.picpar.com/e2f8ae71f05cc8fc42c842b0a8914c249fba59d5.jpg

Je croise les doigts pour qu'on puisse réduire cette merde, car c'est pareil à chaque mission, + la même chose à droite pour les nouveautés, les machins consoles sur une TV à 2-3M ok, mais sur un écran de pc c'est quand même très moche et ultra gros.

24

Re : Far Cry 3

Bon, acheté sur GMG, mais je ne peux le dl que demain...

Re : Far Cry 3

Haha le HUD big_smile