Sujet : X-Com Enemy Unknown

Pour ceux qui ne connaissent pas le X-Com original, c'est un jeu de stratégie assez complet mêlant phase d'action en tour par tour, et des phases de gestion très complètes avec de la recherche, construction et gestion de budget.

http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/t/kots8gXFp5_t2.jpg

Super scénar inédit: les aliens essayent d'envahir la terre, vous êtes le commandant en chef de la défense terrestre, et vous commencez le jeu avec une petite base, deux avions de chasse, un transport et quelques soldats volontaires pour aller casser de l'ET.

Les phase de gestion sont simples mais noyées de dilemmes: on est très vite tenté de dépenser des sommes folles en R&D pour analyser le matos alien et avoir au plus vite les armes laser puis à plasma, mais cela prend du temps et de l'argent.
On peut réduire le temps en augmentant le nombre d'ateliers ou de labos, mais là le budget monte en flèche, et il faut quand même garder de quoi entretenir vos avions, agrandir la base, y rajouter des défenses, remplacer les soldats morts et les équiper.

Même quand vous êtes au top coté R&D vous n'en avez pas fini avec les choix cornéliens: vos canons à plasma flambant neufs, vous allez d'abord construire des gros pour équiper les intercepteurs, ou des petits sur vos gus?
Armes de destruction massives ou armures de space marines pour votre escouade de vétérans?

Le nouveau reprend trait pour trait cela, avec quelques variantes de gameplay (qui seront détaillées plus loin), mais en tout cas, c'est le meilleur volet de tous les X-com après le premier, tous les autres (même si certains avaient de bonnes idées) n'arrivant pas à leurs chevilles.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas joué 13h en deux soirs à un jeu.

Coté technique, c'est de l'unreal engine assez bien utilisé, on a vu bien mieux coté graphismes dans des fps certes, mais pour un jeu de stratégie c'est le top. Il y a surtout un tas de détails qui rendent le jeu vivant et ajoutent de la crédibilité(comme les éléments de décors qui sont enflammés, incinérés ou liquéfié quand touchés par un tir). Les nombreuses voix et les bruitages sont parfaits, et les musiques assez bonnes bien que répétitives.

Ce remake est beaucoup plus scénarisé que l'ancien: dans le premier, on pouvait passer des heures à faire des interceptions minables avant de comprendre qu'il fallait capturer un alien vivant par exemple (ce qui arrivait parfois par hasard avec un alien mis KO par une explosion à proximité). Dans ce volet, la scientifique en chef vous explique clairement les priorités pour la trame générale et pour aller droit vers la fin.
Heureusement, ils sont marqués prioritaires mais on est tout de même libre des ignorer et de faire ce que l'on veut. Ouf !

Voilà le déroulement typique d'une partie, tout d'abord vous êtes dans votre base:

http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/vozZXarGWw.jpg

Vous pouvez aller vous balader au labo ou dans l'atelier pour voir où en sont vos recherches ou constructions:
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/jwmRAW6DAZ.jpg

Construire ou surveiller l'avancement des nouveaux modules de votre base:
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/tK14Li3Dzt.jpg

Customiser vos soldats qui sont comme d'hab livrés en random avec des noms à la con (j'ai eu une française genre "Julie Joséphine" ou l'inverse du coup...):
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/IHD9kz7s1U.jpg

Aller voir les upgrades possibles dans l'école des officiers (qu'il faudra construire dans la difficulté "Classic" se voulant proche de celle du premier volet, et qui est déjà présente en normal):
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/Mm7bMjEQJq.jpg

Surveiller l'avancement de la panique des citoyens du monde (quand un état est dans le rouge il va ensuite vous quitter et arrêter votre financement) dans la salle de contrôle:
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/CU7ciX5Evf.jpg

Ou même faire un tour dans le mémorial qui affiche les soldats tombés au champ d'honneur:
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/iUtLviu3sE.jpg

Et bien sur, vous pouvez aller voir le geoscape et surveiller l'activité alien:
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/asrBnpLkau.jpg

Quand un vaisseau est repéré, vous pouvez envoyer vos chasseurs et essayer de le dégommer (comme d'hab, quand votre vaisseau mal équipé va tomber contre le fleuron de l'aviation alien, il va prendre cher, on peut toujours fuir avant la destruction, vu le prix d'un nouvel intercepteur, pensez-y):
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/7mJx74f8Y4.jpg

Ensuite, vous pouvez (comme pour l'interception rien ne vous y oblige, mais c'est quand même le but du jeu) envoyer vos soldats sur l'épave pour y récupérer du matos à analyser et abattre les aliens, hop votre vaisseau décolle (au bout de 5 décollages, on remercie la touche échap de fonctionner) puis vous avez un loading très court et bien foutu qui intègre le briefing de la mission:
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/SW2UV5rZzF.jpg

Votre vaisseau atterrit, et votre squad sort (pareil on peut zapper):
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/Hui1hMAD7Q.jpg
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/zIl7mzYyXD.jpg

Vous avez le même genre de mini cinématique pour le repérage ou l'arrivée de renforts aliens, ici des vilains mutons, qui sont aussi fort qu'avant (beaucoup de vie et full plasma) et du coup plus impressionnants:
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/JFvXyUVTrR.jpg

Ou pour votre retour, ici le seul survivant de mon escouade qui s'est fait massacrer rentre:
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/Nr1gBHs6Ch.jpg

Les phases tactiques ne vont pas surprendre les habitués du premier, il y a toujours la vue à "étages" et c'est le même principe:
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/a7Hjx8HtSc.jpg

L'interface est beaucoup plus noob friendly et du coup bien plus simple. Rassurez vous, on peut quand même bien dézoomer:
http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/NWuIRPyKRM.jpg

Donc coté technique, je suis séduit. Coté gameplay, il a de bonnes idées dont du mieux, du pareil, et du moins bien:

Les phases tactiques ressemblent beaucoup à celle de l'ancêtre, c'est toujours très prenant, on avance doucement et on croise les doigts à chaque tir.
Une erreur se traduit souvent par un reload, n'oubliez pas de sauvegarder souvent, aussi bien sur la partie gestion que la partie missions.
Le relookage des races alien est très bon, et les mutons ou les chrysalides mettent toujours une vraie pression au cœur d'une partie. La mort de l'un de vos soldat favori vous fera toujours reloader en marmonnant. Bref, je suis vraiment rentré dedans dès le début.

Il n'y a plus de points d'action, on peut avancer deux fois, ou courir direct (on voit au sol les limites de la marche ou du "rush"). On peut tirer à la fin du premier mouvement ou tirer sans bouger, c'est par contre la fin du tour du soldat si il n'a pas de compétences spéciales.

Les soldats ont plus d'option de customisation qu'avant, ce n'est pas encore skyrim mais on peut choisir tête, coupe de cheveux, couleur de peau, des fringues, barbe... Si vous avez précommande le jeu, on peut même coller la coupe ridicule à la Guile sur ses soldats (quel magnifique bonus tongue ).

En très bon point, leur xp n'augmente pas juste les stats de façon identique, mais ils se spécialisent et gagnent des compétences fort utiles:
-Heavy, qui peut porter des armes lourdes et a un rpg. Il peut apprendre à tirer 2 fois ou porter plusieurs grenades.
-Soutien, qui a des grenades fumigènes fort utiles pour se couvrir si le terrain ne vous aide pas, et a des bonus avec le medikit
-Assaut, qui se spécialise en armes courtes portées, et a des bonus de critiques en fonction du nombre d'ennemis ou une compétence géniale, "run & gun", il peut sprinter et utiliser son fusil à pompe, idéal pour tuer direct un alien à portée à coup sur (100% de chances de toucher à bout portant avec un pompe).
-Sniper, qui peut apprendre à tirer après avoir bouger, a divers bonus de terrain et peut faire des headshots avec un max de critique (et tuer un muton d'un tir avec un sniper laser !)

C'est un très bon ajout, il y a un peu de liberté dans l'abre (on peut faire deux snipers différents, un qui est spécialisé tir de précision sans bouger, et un plus rapide qui pourra foncer par exemple, ou un heavy qui fera plus mal et un qui fera plus de tirs mais moins précis...) et vous êtes beaucoup plus énervé quand votre dieu du snipe ou de la roquette meurt: il et sera remplacé par un noob qui ne peut plus bouger et tirer... => Reload direct.
Ca rajoute vraiment de la profondeur au jeu. A noter que pour les vrais joueurs hardcore, il y a un mode ironman de prévu: une seule save auto !

L'interactivité avec le décor est plus poussée qu'avant, la couverture y est plus importante et visuellement simple à gérer (un petit bouclier de couleur, à demi vide ou plein vous indique sa solidité).
Les voitures qui prennent feu suite à un tir explosent au tout début (avant les mouvements) du prochain tour de ceux qui l'ont enflammée, vos persos vous le signalent par un "fire in the hole" ou autre.
Il ne faut pas l'oublier et en abuser quand ce sont les aliens qui se planquent derrière les camions.

Les points de vie sont maintenant affichés, et la première fois que l'on rencontre un cyberdisque, on s'aperçoit avec terreur qu'il en a énormément et que les simples balles sont peu efficaces sur lui. Il tuera par contre un de vos soldat en un tir, même avec une armure correcte...
Et pour finir, ils sont maintenant accompagnés de drones réparateurs qu'il faudra détruire en premier lieu ! (la bonne nouvelle on peut par contre les capturer pour notre propre usage !)

Le géoscape est identique, il est maintenant beau, pour rappel voilà la gueule du vieux jeu:
http://uppix.net/f/7/c/19e866ce3904a4a36fc46cad6a649.jpg

Et les magnifiques phases tactiques:

http://uppix.net/3/5/f/7228d12a21dd28dd3dd606ee12e08.png

C'est sur que pour les moins de 30 ans, ce n'est pas très attirant...

En nouveauté, il y a maintenant par contre d'horribles choix: quand un kidnapping d'humains à lien, c'est toujours dans 3 régions, et il va falloir choisir en s'arrachant les cheveux:
-les récompenses sont différentes: 200 "§", la monnaie du jeu (a titre d'exemple un satellite en coute 50 et un bon fusil laser dans les 9... Donc c'est une belle somme !), ou X scientifiques/ingés, voire même un soldat déjà entrainé (genre un capitaine).
-il faut surveiller le niveau de terreur du pays (il vaudra mieux aller dans celui qui est en orange pour la faire un peu baisser)
-il y a aussi un niveau de difficulté, certaines sont des balades, d'autre vont vraiment vous donner du fil à retordre.
Du coup chaque mission on hésite vraiment.

On peut toujours revendre au marché noir les objets que l'on récupère ou les corps des aliens.
En nouveautés sympas, on peut parfois en faire quelque chose: les corps sont parfois utilisés dans les composants, par exemple les corps de chrysalids peuvent faire des ajouts sur vos armures, et les corps de sectoides des sortes de flares sur vos intercepteurs.
Certains pays vous font aussi des requêtes et vous donnent argent/scientifiques/ingés ou soldat d'élite déjà formé contre divers trucs (du cadavre alien pour faire avancer leur recherche à du matos de votre fabrication comme des flingues ou armures). On peut dire "plus tard" si on a pas le matériel en stock et ça vaut en général le coup (ce qu'ils donnent en échange coute toutours plus cher).
Le budget dépend beaucoup de votre couverture satellite, les pays couverts vous rémunèrent mensuellement, dès le début du jeu il faut donc augmenter le nombre de satellites, mais ce n'est pas si simple car il faut creuser, installer les centres de contrôles qui consomment de l'énergie, puis construire des satellites.
Mais c'est rentable. Par contre si on est déjà en difficulté financière, ça va être dur, sans parler du fait que les aliens peuvent aussi les détruire et qu'il faut les couvrir par des mini bases secondaires avec des intercepteurs.
Ce coté nouveau rajoute une meilleure dimension au jeu, et on a une seule base à gérer, et c'est bien assez.

Donc est ce le jeu parfait?
Malheureusement non: il y a tout un tas de limitations nouvelles par rapport au jeu original qui viennent augmenter la difficulté et réduisent un peu mon plaisir de jeu:

-L'inventaire des soldats et devenu super limité. Vous choisissez Bâton assommeur ou medikit ou grenade ou armure supplémentaire... WTF? Donc du coup tout le monde ne peut plus s'auto soigner ni capturer un alien, ni porter de grenade.
-Pire encore, le lance roquette n'a qu'une roquette. Voire une seconde qui perce plus et à moins d'aire d'effet selon vos caracs. On ne peut aussi porter qu'une grenade, plusieurs avec une compétence spéciale, mais vu que ça prend la place du medikit ou autre, on n'en file qu'à celui qui a cette compétence.
-Le squad est de 6 soldats max (quand vous avez fait les entrainements adéquats dans la salle des officiers, au début c'est 4!). Les aliens sont toujours nombreux par contre. Quand c'est 6 gradés qui peuvent tous bouger & tirer plusieurs fois, ce n'est pas grave, mais 6 rookies sans compétences car vos soldats d'élite sont en récupération à l'hosto, on voit tout de suite la différence.
-On est moins libre sur le R&D: on ne peut plus vraiment acheter des ingés ou des scientifiques par dizaines, il faut réussir des missions pour cela. Ou alors construire de nouveaux labos/atelier, mais faut être friqué.
-Les chargeurs sont petits et permettent 4 tirs. Plus de différence comme avant avec rafale, tir précis etc. maintenant c'est 4 tirs et faut passer son tour à reloader. Et ce, que ce soit des balles, du laser ou du plasma. Ca aussi ça rend le jeu plus chaud (si on ne fait pas gaffe et que tout son squad doit recharger, on peut avoir un tour sans tirs... On peut switcher sur le pistolet, heureusement).
-où sont passés les tanks bordel? J'adorais mes petits tanks et tout raser avec (et faire un reload quand il éclatait en se prenant un seul tir avec un critique, ouais). Bon bah en fait sont dispos quand on a la fonderie tongue

Au final, je trouve le jeu beaucoup plus hardcore avec ces limitations, et le niveau "classique" vous donne des sueurs froides avec des situations dans laquelle on se sortait avant en exploitant à fond l'inventaire: médikits pour tous, spam à la roquette ou aux grenades, choses maintenant impossibles.
Ceux qui pensaient que ça allait être trop nextgen et noob friendly vont être rassurés.

Vu les nouveautés plaisantes, ça reste à mon gout le meilleur x-com après le premier, mais certaines choses manquent tout de même. Si un mod "true x-com" sort un jour je me jetterais dessus smile
En attendant, ça mérite largement l'achat et je sais sur quoi je vais passer mon dimanche aprem' !

La version TL:DR:
+Le plus beau X-Com
+On retrouve l'esprit du premier et le vrai tour par tour
+On flippe encore plus pour ses soldats vu que l'on personnalise beaucoup plus
+La gestion de la couverture satellite ou des choix lors des kidnapping aliens sont un plus
*Les machins nextgen genre cinématiques non stop ou vue TPS sont désactivables ou on les vire avec Echap, donc que l'on aime ou pas, on fait comme on veut.
-Les nouvelles limites d'inventaire ou de R&D rendent le jeu plus difficile pour les vieux cons habitués au 1.
-squads limités à 6

Note: 18/20 (j'aurai mis 19 au vieux à sa sortie).

2 Dernière modification par Ze PilOt (14-10-2012 22:12:07)

Re : X-Com Enemy Unknown

Napalm a écrit:

-où sont passés les tanks bordel? J'adorais mes petits tanks et tout raser avec (et faire un reload quand il éclatait en se prenant un seul tir avec un critique, ouais).

Ce sont les SHIV, à construire dans la forge. Tu peux les faire laser/plasma avec différents level de blindages. Et ça sert de point de cover mobile.

Je savais pas pour les drones, ca fait quoi quand tu les captures ?

© Ze PilOt™

3

Re : X-Com Enemy Unknown

Yes je viens de les avoir en fait, je n'étais pas allé assez loin dans le jeu (enfin j'avais surtout zappé la fonderie), j'édite.
Pour les drones, c'est un conseil de la scientifique mais je n'ai pas réussi encore. Ça doit faire médecin auto ou réparateur de tanks.

4 Dernière modification par zeuch (14-10-2012 22:54:03)

Re : X-Com Enemy Unknown

jreconnais que le jeu fait envie malgré le fait que j'ai jamais pu saquer les jeux en tour par tour

par contre j'ai pas bien compris le systeme de save : tu peux sauvegarder carrément pendant la mission ? Si un de tes types crève suffit de reloader nan ? Et aussi même si tu peux save entre chaque mission, elle sont assez longues pour que t'aies pas envie de te les retaper même si y'a beaucoup de pertes ?

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

5

Re : X-Com Enemy Unknown

Merci. J'avais bien aimé sur Amiga. Je vais tenter la démo...

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

6

Re : X-Com Enemy Unknown

Bah en même temps le temps réel pour gérer 5 mecs ou plus, c'est juste tout pourri (space hulk 1 ça rendait dingue par exemple, le 2 était excellent).

Tu peux sauver quand tu veux.
Donc ouais tu peux reloader quand un mec crève, mais vaut mieux faire des saves décalées, car si t'as sauvé à la fin de ton tour, il risque de crever quoi qu'il arrive. Si tu joues en difficulté "classic", tu tombes vites dans situations ou même en reloadant comme un porc c'est chaud.
Tu peux même reloader à chaque tir loupé mais bon faut être un petit vicieux qui a du temps à perdre.

Y'a un mode pour forcené où tu n'as qu'une save automatique smile

7

Re : X-Com Enemy Unknown

SojaCouille a écrit:
Napalm a écrit:

Bah en même temps le temps réel pour gérer 5 mecs ou plus, c'est juste tout pourri (space hulk 1 ça rendait dingue par exemple, le 2 était excellent).

Bah y a Syndicate quand même.

On est d'accord, sont 4 les cyborgs tongue
Un remake de syndicate ou de syndicate wars de cette qualité, je prends !

Re : X-Com Enemy Unknown

Je vous deteste tous ! Déjà que je me refais SWars en ce moment...

J'ai passé 8 heures sur XCOM depuis hier soir bande d'enculés. Rendez moi ma vie !

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

9

Re : X-Com Enemy Unknown

Hahaha smile
Pareil j'y joue à fond.

Re : X-Com Enemy Unknown

SojaCouille a écrit:

[ninja]
Il existe en chut-chut ?
[/ninja]

Ca me tente. Quand j'aurais fini Dishonored et BL2.

[ninja]Pris en chut chut ici (Fairlight FLT) pour testouiller (D3 et BL2 sur le feu) je le prendrais en vrai plus tard quand y'aura des mods funky [/ninja]

Re : X-Com Enemy Unknown

Rahhh ma mère vient garder les gosses. Pas pouvoir jouer... du temps, donnez-moi du temps.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

12

Re : X-Com Enemy Unknown

Ca vaut vraiment le coup de l'acheter.
Bonne review.
Jamais joué au premier, mais ouais c'est bien chaud comme jeu, et tu fais vraiment gaffe a chaque mouvement...

C'est sympa aussi de pouvoir donner des nouveaux noms aux soldats: un journaliste racontait qu'il avait nommé tous les soldats d'apres ses amis et famille. Du coup il engueulait en vrai son pote dont l'avatar avait paniqué et tué son boss, ou il s'excusait d'avoir laissé son frere se faire tuer pour protéger l'autre vétéran...

13

Re : X-Com Enemy Unknown

Viky a écrit:

C'est sympa aussi de pouvoir donner des nouveaux noms aux soldats: un journaliste racontait qu'il avait nommé tous les soldats d'apres ses amis et famille. Du coup il engueulait en vrai son pote dont l'avatar avait paniqué et tué son boss, ou il s'excusait d'avoir laissé son frere se faire tuer pour protéger l'autre vétéran...

Ouais tu peux même un peu customiser leur tronche et envoyer les collègues que t'aime pas en première ligne tongue

Re : X-Com Enemy Unknown

Napalm a écrit:
Viky a écrit:

C'est sympa aussi de pouvoir donner des nouveaux noms aux soldats: un journaliste racontait qu'il avait nommé tous les soldats d'apres ses amis et famille. Du coup il engueulait en vrai son pote dont l'avatar avait paniqué et tué son boss, ou il s'excusait d'avoir laissé son frere se faire tuer pour protéger l'autre vétéran...

Ouais tu peux même un peu customiser leur tronche et envoyer les collègues que t'aime pas en première ligne tongue


Ma super flingueuse Tank Girl, asiatique, Run & Fire, avec son gros pompe, je l'ai appelé comme ma femme. Et pour une fois, elle m'obéit.

Allez j'y retourne. J'arrive pas à construire un deuxième centre satellite.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

15 Dernière modification par Viky (15-10-2012 19:03:21)

Re : X-Com Enemy Unknown

Napalm a écrit:
Viky a écrit:

C'est sympa aussi de pouvoir donner des nouveaux noms aux soldats: un journaliste racontait qu'il avait nommé tous les soldats d'apres ses amis et famille. Du coup il engueulait en vrai son pote dont l'avatar avait paniqué et tué son boss, ou il s'excusait d'avoir laissé son frere se faire tuer pour protéger l'autre vétéran...

Ouais tu peux même un peu customiser leur tronche et envoyer les collègues que t'aime pas en première ligne tongue

Ah merci, enfin trouvé une bonne excuse pour perdre des squad members.

16

Re : X-Com Enemy Unknown

Bon hop je l'ai enfin lancé hier.

Première sensation : la tactique ne va pas aussi loin qu'à Jagged Alliance ni que dans les deux premiers XCom et le coup de l'inventaire est bien pénible (un jeu tactique tour par tour sans pouvoir user comme un boeuf des grenades, rhhhaaa). Hors pour moi c'est l'intérêt de ce genre de jeu.

Deuxième sensation après plus d'heures de jeu : la classe et spécialisation des soldats compense le premier point et permet de dépasser certaines  limites usuelles de ce genre de jeux (la classe assault avec son rush & gun que tout le monde semble apprécier, l'immunité au 1er tir de réaction, miam).

Par moi contre j'ai du mal avec les pompes. La plupart du temps je suis encore trop loin et j'ai des malus de merde à la précision. Mais sinon c'est une chinoise et elle rigole pas quand elle surgit d'un couvert.

17

Re : X-Com Enemy Unknown

Ca m'a fait pareil l'inventaire, les soutiens peuvent débloquer la compétence "une place de plus dans l'inventaire" vers la fin de l’arbre.
Les pompes sont géniaux justement avec run & gun. Quand t'as les fusils laser les assaut peuvent le prendre aussi du coup fini le souci de portée, et t'as toujours le run & gun. Pareil pour les plasma.

18

Re : X-Com Enemy Unknown

J'avais déjà très envie, mais là ça devient dur de résister.

Re : X-Com Enemy Unknown

Laisse-toi tenter.

Pas essayé le multi par contre.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

20

Re : X-Com Enemy Unknown

Pareil mais vu le solo même si on n'essaye jamais, osef.